CAS Lean Management
Certificate of Advanced Studies Kalaidos HES
« Kaizen » penser en mode « agile » dans tous les secteurs de l’entreprise.
A leur origine, les méthodes Lean ont été développées par les systèmes de production, afin de comprendre la valeur du produit selon le client et de redéfinir le flux continu d’activités de cette chaîne de valeur en fonction des besoins du client. En visant la perfection par une amélioration continue des processus, l’élimination des gaspillages, la participation active des salariés et autres parties prenantes, ces entreprises ont considérablement amélioré leur performance opérationnelle et ainsi pu répondre de manière flexible et efficace aux besoins changeants des clients et de l’économie de marché. Depuis, la démarche Lean a franchi les frontières de la production et les compétences pour la mise en place du Lean Management sont activement recherchées par les industries de process dans une vision Industrie 4.0 (chimie, agro-alimentaire, luxe), les services en mode 2.0, les activités administratives, les services publics ainsi que les domaines de l’innovation et des start-ups. Le CAS en Lean Management a été particulièrement conçu pour répondre aux exigences de ces entreprises en quête de transformation et d’innovation continues.
Public cible
Le CAS en Lean Management s’adresse aux collaborateurs ou cadres désireux de comprendre les fondamentaux de l’excellence opérationnelle et de les appliquer au service du progrès continu et de l’innovation dans leur domaine d’activité. L’approche proposée est globale, elle aborde tant les compétences transversales spécifiques à une démarche Lean que ses applications concrètes dans les départements de la production, l’administration, le développement produit, la qualité et la logistique. Ce CAS est principalement conçu pour les secteurs de l’industrie, des services et pour les start-ups.
Objectifs
Le CAS en Lean Management permet aux étudiants de porter au sein de leur entreprise des projets de transformation, créateurs de valeur, basés sur les principes de l’excellence opérationnelle. La formation s’oriente principalement vers les besoins des PME actives sur le plan national et international en leur proposant, à travers la démarche Lean et une vision Industrie 4.0, des réponses d’amélioration continue rapides, flexibles et rentables pour s’adapter à la concurrence. A l’issue de la formation qui se déroule en cours d’emploi, l’étudiant est en mesure de :
- Appliquer les conditions cadres pour une mise en place performante de la démarche Lean au service de la vision de l’entreprise
- Respecter les principes fondamentaux de la philosophie Lean
- Consolider les apports théoriques par des tâches d’application concrètes des outils Lean
- Transposer les bases Lean dans tout projet d’entreprise
- Appréhender la posture spécifique à la démarche Lean avec rentabilité économique
- Transformer en mode Lean, dans son domaine d’activité, toute opportunité susceptible de l’être
Contenu du cours
Définir le Lean d’aujourd’hui et anticiper le Lean de demain (16 Périodes)
- Les fondements du Lean Management [Le mode Agile]
- Le système de philosophie Lean (Toyota)
- Pistes d’amélioration /outils/performance permanente
Déployer les outils Lean dans la production 4.0 (16 Périodes)
- Analyse de flux de valeur en production
- Les Muda, Muri et Mura
- Production agile
- Scrum, Kanban, Scrumban
Conduire le Lean à l’aide du Shopfloor Management (16 Périodes)
- Visualisation
- Creative Problem Solving (CPS), méthodes de résolution de problèmes : 8D et A3,
- Gemba Walk
Gérer un projet et communiquer en mode Lean (16 Périodes)
- Analyse et priorisation de la valeur
- 7 types de performance-clés
- Rôles et responsabilités en mode Lean
Maîtriser et contrôler les coûts en mode Lean (8 Périodes)
- La comptabilité Lean
- Transparence et performance des coûts des processus
- Formalisation et Mise en place des KPIs
Innover en mode Lean (8 Périodes)
- Culturation, idées, typologie de l’innovation et orientation focus group (clients, partenaires, fournisseurs, collaborateurs)
- Développement de produits en mode (UX) Client-partenaire
Appliquer le Lean dans l’industrie 4.0 et les services 2.0 (16 Périodes)
- Le Lean et expérience client (client au centre)
- Le Lean au service de l’industrie 4.0
- Le Lean dans les services 2.0
Résoudre des cas pratiques d’entreprise (8 Périodes)
- Etudes de cas transversales (Industrie 4.0 et services 2.0)
- Formalisation d’un TRAP Travail d’Application et de Transposition (rapport et soutenance)
Appliquer le Lean dans les start-ups (8 Périodes)
Journée de mise en pratique du Lean Management
Prérequis
- Formation supérieure (ES/HES/Brevet, Diplôme fédéral).
- Ou une admission «sur dossier» avec les documents suivants : CV complet (incluant les tâches, les rôles, les fonctions), description de l’expérience professionnelle, certificats de travail, tous descriptifs et certificats d’autres formations continues
Dates des cours
Places libres
liste d'attente disponible
29.03.2019
12.04.2019
10.05.2019
24.05.2019
14.06.2019
28.06.2019
12.07.2019
30.08.2019
13.09.2019
27.09.2019
11.10.2019
01.11.2019
15.11.2019
29.11.2019
08.11.2019
22.11.2019
06.12.2019
13.12.2019
10.01.2020
24.01.2020
14.02.2020
28.02.2020
13.03.2020
27.03.2020
24.04.2020
08.05.2020
29.05.2020
12.06.2020
Certificat / diplôme
Le cursus de formation est conçu en coopération avec la Haute Ecole Spécialisée Kalaidos. Il donne accès au titre de « Certificate of Advanced Studies » (CAS HES) et octroie 15 crédits ECTS.
Les conditions d’obtention du CAS sont :
- Au moins 85% de taux de présence et participation active aux cours
- Réalisation des travaux et exercices donnés aux participants au cours de la formation
- Appréciation « Acquis » pour l’évaluation du TRAP Travail d’application et de transposition
Méthodologie
Le CAS en Lean Management offre un large spectre d’apprentissage et d’application de la démarche, tout en occasionnant des approfondissements spécifiques dans les domaines d’activité des étudiant-es. La méthode d’apprentissage est développée autour de trois
axes concrets :
- l’aptitude à utiliser les outils de la philosophie Lean
- l’aptitude à mettre en place un projet d’amélioration continue et d’en exécuter les plans d’action de manière efficace
- l’aptitude à modifier les comportements afin de pérenniser les résultats obtenus
Les formateurs et des intervenants expérimentés abordent les thèmes de la formation sur la base d’exemples pratiques, d’échanges d’expériences et d’applications réelles. Les étudiants sont ensuite invités à développer ces sujets lors de discussions, de travaux de groupes et de simulations. Au final, ils intégreront les nouveaux acquis en créant leurs propres exemples pratiques en lien avec leur expérience et leur domaine d’activité.
Conditions d'admission
Formation supérieure (ES/HES/Brevet, Diplôme fédéral)
Joindre attestation en format pdf (max. 3MB)
CV complet (incluant les tâches, les fonctions)
Joindre attestation en format pdf (max. 3MB)
Description de l'expérience professionelle
Joindre attestation en format pdf (max. 3MB)
Certificats de travail
Joindre attestation en format pdf (max. 3MB)
Coûts
Investissement pour 14 jours |
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Membre Swissmem | CHF | 7 040.00 |
Non membre Swissmem | CHF | 8 800.00 |
en sus: logement, subsistance et 7.7% TVA sur le montant global |