Diriger au plus haut niveau - Swissmem Academy

Diriger au plus haut niveau

Auteur : Daniel Schweizer, manager de la formation, Swissmem Academy

28.01.19

Comment les cadres peuvent-ils percevoir entièrement leur tâche ? Réflexions sur une gestion misant aussi bien sur l’optimisation des processus que sur l’évolution du potentiel des divers collaborateurs.

Frederick Taylor (1856-1915) a créé un des concepts les plus performants de la fabrication industrielle. Nous parlons jusqu’à aujourd’hui de taylorisme. Taylor divise le processus de travail en plusieurs étapes contrôlables. Les chefs de la production dans l’ère industrielle ont investi leur énergie dans l’optimisation des diverses séquences. L’augmentation de la productivité et de l’efficience constituait la tâche principale. Gerhard Wohland et Matthias Wiemeyer écrivent dans leur livre « Denkwerkzeuge für Höchstleister » : « L’organisation du travail tayloriste a augmenté d’un centuple la productivité durant deux générations ». Il ne fait aucun doute que la méthode Taylor est garante de succès. Des programmes d’optimisation sont jusqu’à aujourd’hui mis en place pour augmenter la production.  L’idée géniale de Taylor fonctionnait dans un environnement de marchés de masse lents où les capacités humaines telles que l’intelligence, la fantaisie et l’initiative n’avaient pas lieu d’être.

 

De nos jours, nous travaillons dans un environnement de marché global et extrêmement volatil. Les exigences posées aux collaborateurs et aux cadres augmentent presque chaque jour. Les activités répétitives sont automatisées. La méthode Taylor doit être complétée : à mon avis, il s'agit de mettre l’accent sur les compétences humaines.  Les hommes peuvent penser en réseau, ont une vue d’ensemble et prennent des décisions.

 

Les entrepreneurs à succès investissent d’une part dans l’optimisation des processus et d’autre part, une marge de manœuvre est créée pour que l’homme puisse utiliser son potentiel créatif.  Les entreprises sont développées avec détermination. Selon Stephen Covey (Der 8. Weg), les choses sont gérées et contrôlées dans l’entreprise. Par contre, les hommes sont habilités.

 

Pour moi, les résultats de la recherche que Jim Collins présenta dans son œuvre « Der Weg zu den Besten » sont toujours surprenants. Collins y décrit 5 niveaux de caractéristiques des cadres. Les 5 plus hauts niveaux de managers permettent d’avoir des prestations de pointe durables grâce à un mélange de modestie personnelle et de capacité professionnelle à s’imposer. Il s'agit de personnalités modestes qui placent le « Nous » au centre de leurs actions. 

 

Les points suivants constituent des pistes pour développer l'entreprise dans l'environnement de marché actuel :

  • Résolvez les problèmes dans votre entreprise par le savoir et des personnes créatives. Ce qui sous-entend qu’une personne qui ne comprend  pas le mode d'emploi d’une machine résout ce problème par son savoir. Celui qui est surpris par les idées du concurrent, a besoin d'avoir ses propres idées. Mettez dans votre entreprise les gens et les talents autour d’une table qui amènent leurs idées. Autorisez les idées innovantes. Faites en sorte que les problèmes ne soient pas traités avec toujours plus de connaissances.
  • Habilitez vos collaborateurs. Vous travaillez avec des personnes qui veulent déployer leur potentiel. Si les personnes obtiennent une réelle marge de manœuvre et qu’on leur fait confiance, alors la disposition à amener des idées augmente.
  • Soyez au service de vos collaborateurs ! Stephen Covey écrit : Les organisations ne peuvent à la longue survivre que si elles répondent aux besoins humains. Il s’agit ici aussi de faire passer le fait d’être au service avant le MOI. C’est là la clé du succès.

 

En tant que Swissmem Academy, nous aimerions vous accompagner sur la voie « Diriger au plus haut niveau ». Nous souhaitons comprendre vos besoins pour vous soutenir de manière ciblée.

 

Sources :

Gerhard Wohland et Matthias Wiemeyer ; Denkwerkzeuge für Höchstleister

Stephen Covey; Der 8. Weg

Jim Collins; Der Weg zu den Besten