Innovation : priorité au bénéfice du client - Swissmem Academy

Innovation : priorité au bénéfice du client

Auteur : Daniel Schweizer, manager de la formation

21.03.19

Les innovations sont l'élément vital des entreprises modernes. Ceux qui n'évoluent pas seront punis par le client.

Voici ce que notait la NZZ le 6 janvier 2019. L'auteur souligne sans ambiguïté que le bénéfice pour le client est au cœur de toute innovation.

 

Aujourd'hui, les entreprises et les clients évoluent dans un monde complexe, dynamique et global. La numérisation augmente la vitesse, la mise en réseau et la disponibilité des données à tout moment et en temps réel.

 

Comment adapter nos processus d'innovation à cet environnement changeant ?

 

Les méthodes de gestion conventionnelles traitent le processus étape par étape et créent une feuille de route de l'innovation. Christina Taylor pose la question : les innovations fonctionnent-elles réellement de la même manière que les domaines opérationnels de l'entreprise, comme la gestion opérationnelle ou l'ingénierie ? Savons-nous à l'avance quelles innovations émergeront et quelles solutions seront finalement couronnées de succès sur le marché et appréciées par le client ? L'expérience montre que dans un monde en réseau, il devient de plus en plus difficile d'obtenir des résultats avec un plan linéaire et mécanique.

 

Mise en réseau

Pour pouvoir mettre en œuvre des innovations sur le marché, nous devons maîtriser l'interaction des trois éléments suivants : l'orientation en fonction de la clientèle, des personnes et de la planification.

 

Orientation en fonction de la clientèle

Dans une étude réalisée en 2014, Mary Meehan montre que deux facteurs déterminent le succès des innovations :

  • Une compréhension profonde et globale du client et de ses besoins
  • Des expériences et des offres distinctives qui répondent aux besoins du client

 

Orientation en fonction des personnes

Pour créer quelque chose de nouveau, nous avons besoin d'une culture de l'innovation centrée sur les personnes. Cette culture est une condition préalable pour que les employés travaillent ensemble de manière intensive à la recherche de solutions convaincantes.

 

Orientation en fonction de la planification

Un projet novateur doit être préparé et planifié comme une expédition. Chaque chef d'expédition sait qu'il doit faire face à des surprises qui peuvent nécessiter un nouveau plan. Il peut s'agir de bouleversements climatiques, de membres de l'équipe qui se blessent ou tombent malades. Dans la vie professionnelle, la planification exige la flexibilité nécessaire pour réagir immédiatement à des événements imprévus.

 

Co-Creation : collaborer

Selon Christina Taylor : en fin de compte, la façon dont nous travaillons et l'attitude avec laquelle nous abordons les nouveaux projets assureront la sécurité de nos activités futures. Chez Swissmem Academy, nous parlons de co-création : créer quelque chose de nouveau ensemble.

 

La co-création réussit lorsque les dirigeants laissent de l'espace pour la conception individuelle de leurs employés. Ils renforcent la confiance au sein de l'équipe et alignent toutes les ressources de l'entreprise sur les besoins des clients.

 

Littérature : Taylor Christina, Oops ! L’innovation n’est pas un hasard