Gestion de l’imprévisible: la nouvelle compétence personnelle - Swissmem Academy

Gestion de l’imprévisible: la nouvelle compétence personnelle

24.09.18

Dans le monde du travail actuel, nous ne pouvons plus nous passer d’une « gestion de l'imprévisible ». Nous avons besoin d’outils et d'approches adéquats qui nous aident à maîtriser les fréquentes situations imprévues et les incertitudes.

Au cours d’un séminaire consacré à la gestion du temps, nous nous sommes penchés avec les participants travaillant dans un groupe pharmaceutique actif à l’échelle mondiale, sur la question de savoir quels sont les thèmes dans le quotidien qui nous semblent compliqués dans le sens d’un manque de connaissances ou complexe dans le sens de situations imprévues. La colonne qui portait le titre « Compliqué » est pratiquement restée vide. Seuls quelques mots-clés comme procédés ou systèmes y ont été notés. Du côté de la complexité (imprévus), nous avons trouvé les notions disponibilité constante, présence permanente, priorités et objectifs soumis à des changements rapides, incertitude.

La discussion a montré que dans le monde du travail actuel, nous ne pouvons plus nous passer d’une « gestion de l'imprévisible ». Nous avons besoin d’outils et d'approches adéquats qui nous aident à maîtriser les situations imprévues et d’incertitudes fréquentes.

Les outils classiques de la gestion du temps ont été créés pour un monde du travail souvent prévisible. Aujourd’hui, certains se posent la question de savoir pourquoi planifier et fixer des priorités sachant que de nouvelles tâches s'y ajoutent pratiquement chaque heure. Nombreux sont ceux qui font la mauvaise expérience de constater que des plans loin de correspondre à la réalité quotidienne finissent à la poubelle. Reste de la frustration et de l’énergie perdue puisque la propre gestion du temps a une nouvelle fois échoué.

Le monde des affaires étant encore plus flexible aujourd’hui, Niels Pfläging propose de remplacer la planification par la préparation. La préparation est le « programme fitness » qui assure la survie de l’organisation dans un avenir complexe. Préparation dans le sens d’exercer ou d’une approche disciplinée qui assure qu’il sera possible plus tard et dans des conditions réelles, d’agir rapidement, de manière flexible « automatique » et adaptée.

Dans notre quotidien, nous avons besoin de périodes de focalisation au cours desquelles nous pouvons nous préparer de façon concentrée. Ce sont des intervalles de temps dans lesquels nous pouvons entièrement focaliser notre énergie intellectuelle sur notre travail. Un client a cité « Deep Work. Rules for Focused Success in a Distracted World ». L’Américain Cal Newport y formule des approches servant à se concentrer.

Chez Swissmem Academy, nous voulons contribuer à ce que les cadres et les collaborateurs reçoivent des aides d’orientation dans le monde du travail complexe. Nous créons une plateforme servant à réfléchir comment relever les défis de la numérisation.

Nous nous réjouissons de votre visite sur notre site Internet !