« Quelle est la fonction du leadership ? » - Swissmem Academy

« Quelle est la fonction du leadership ? »

Auteur : Jack Rietiker, Directeur

21.02.19

Quels facteurs assurent la viabilité future des entreprises ? Que pensez-vous ? Quelles expériences avez-vous faites ? Je crois que les trois facteurs « vitesse, innovation et collaborateurs » seront déterminants pour la performance et la durabilité des entreprises.

Êtes-vous plus rapide que la concurrence lorsqu'il s'agit de résoudre les problèmes des clients ? L'innovation est-elle votre moteur ? Avez-vous les bons employés dans l'entreprise et peuvent-ils ensemble déployer tout leur plein potentiel ? Si c'est le cas, vous faites partie des gagnants. Si ce n’est pas le cas, alors vous devriez vous y atteler.

 

Où voulez-vous commencer ? Vous connaissez le mieux votre entreprise et une personne extérieure ne peut que vous donner des recommandations. C'est exactement ce que je fais ici.

 

Organisation et collaborateurs

Les employés abandonnent une partie de leur personnalité lorsqu'ils entrent dans l'entreprise le matin. Nous devons être conscients que l'organisation influence les personnes plus que les personnes n’influencent l'organisation. Les membres d’organisations se comportent de la même façon qu'ils sont traités. Le développement du personnel concentré uniquement sur le collaborateur n'est donc pas suffisant et n'est pas très durable. Nous devons commencer en même temps par la culture et les individus. Il faut travailler sur les structures pour maîtriser les exigences de l'environnement - vitesse et innovation. « Form follows function ». Un petit conseil. « Débarrassez » votre organisation des systèmes, des directives etc. et créez de l'espace pour quelque chose de nouveau.

 

Les entreprises exigent un haut niveau d'engagement de la part de leurs employés. Seules les personnes qui pensent de manière indépendante et agissent sous leur propre responsabilité sont prêtes à s'impliquer. Les gens peuvent résoudre des problèmes complexes, pas les machines.

 

Direction

Parlerons-nous encore de personnes directrices à l'avenir ou plutôt de leaders ? J'aime cette expression. Les organisations deviennent plus efficaces lorsque les employés deviennent des leaders. Regardons le leadership sans penser à un leader hiérarchique. En ce sens, chaque employé doit posséder des compétences en leadership, en particulier en autogestion. Demandez à vos employés ce qu'ils font dans le secteur privé - très souvent, ils y ont des responsabilités de gestion. Et oui, il faut quand même une gestion hiérarchique. Elle ...

  • résout les conflits, c'est-à-dire elle prend la décision finale dans les cas qu’on ne peut pas résoudre
  • crée les conditions pour une coopération individuelle et institutionnelle
  • assure l'orientation commune de l'action individuelle et collective (orientation par la vision).

... et se concentre donc sur les trois tâches essentielles du leadership. Elle peut lâcher le reste sans soucis. Ça libère quelque peu, n'est-ce pas ?

 

Essayez ! Faites confiance aux employés, désencombrez l'organisation et ayez le courage d'expérimenter. Je suis sûr que vous aurez du succès.