Portrait - Swissmem Academy

Swissmem Academy

...constitue une prestation de Swissmem.
Les entreprises affiliées obtiennent des réductions de prix sur les finances de cours, ainsi que des taux préférentiels lors de formations en entreprise.
Depuis 70 ans nous validons notre diction:
«Diriger, ça s’apprend !».

 

Swissmem
Sous la dénomination Swissmem, l’association de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) défend les intérêts de près de 1000 entreprises membres vis-à-vis de la politique, des organisations nationales et internationales, des représentants des travailleurs et du public.
L’industrie MEM occupe une position clé dans l’économie nationale suisse. Avec quelque 328 700 salariés, elle est de loin l’employeur le plus important de l’industrie. Par ailleurs, le volume de ses exportations étant de plus de 63.0 milliards de CHF (2015), elle s’attribue presque la moitié de l’ensemble des marchandises exportées par notre pays. Les entreprises de l’industrie MEM sont des soumissionnaires recherchés dans le monde entier pour leurs produits et leurs prestations de haute qualité technologique de même que pour leurs programmes d’installations et systèmes globaux.


En sa qualité de représentante déterminante de la branche, Swissmem offre à ses membres des prestations orientées vers la pratique:

  • conseils et informations dans les questions ayant trait au droit du personnel et aux ressources humaines;
  • cours de formation et de perfectionnement spécifiques à la branche;
  • concepts et moyens didactiques pour la formation des apprentis;
  • conseil dans les questions ayant trait à l’exportation;
  • activités sur mesure à l’intention des groupes de la branche;
  • représentation des intérêts vis-à-vis de la politique et du public dans le domaine économique, social et de la politique de formation

Public cible, domaines et branches
Tout collaborateur et collaboratrice, cadre et dirigeant de l’industrie MEM, ainsi que des industries de la chimie, de l’horlogerie, des matières synthétiques, de l’informatique et des télécommunications. Par transpositions de notions, nos prestations s’entendent également aux administrations, aux associations et aux organisations non gouvernementales.