Swissmem Academy Le séminaire, une punition ?
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Responsable de l'éducation
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Le séminaire, une punition ?

Souvent, les collaborateur/rices sont envoyé·es en séminaire parce que leur performance dans un domaine précis est perçue comme insuffisante. Cela crée l’impression que la formation continue est une sanction plutôt qu’une opportunité de développement. Au lieu d’adopter une approche axée sur les lacunes, le développement du personnel devrait miser sur l’encouragement et sur des plans de développement individuels. De cette manière, les séminaires peuvent devenir une source de motivation, de responsabilité personnelle et de développement durable, tant pour les collaborateur/rices que pour l’entreprise.

Au dĂ©but de certains sĂ©minaires, une phrase revient souvent : lors du tour de prĂ©sentation, les participant/es expliquent ouvertement qu’ils et elles ont Ă©tĂ© envoyĂ©/es par leur chef/fe.  

À la question de savoir ce qui a conduit à l’inscription au séminaire, les réponses sont souvent similaires. Il s’avère que les participant/es ont fait preuve d’une performance insuffisante dans un domaine : par exemple, un client s’est plaint de la façon dont un technicien se présente et travaille, une présentation ne s’est pas déroulée de manière convaincante ou le comportement en réunion n’a pas répondu aux attentes.

Si l’on Ă©coute plus attentivement, un schĂ©ma revient sans cesse : la participation Ă  un sĂ©minaire n’est pas vue comme une chance, mais comme une rĂ©action Ă  un manque. Les lacunes au niveau de la prestation sont la motivation de base pour la formation.  

Utiliser les séminaires comme une opportunité de développement

Pourtant, les sĂ©minaires recèlent un Ă©norme potentiel. Ils offrent la possibilitĂ© de dĂ©velopper des compĂ©tences de manière ciblĂ©e et d’accroĂ®tre l’efficacitĂ© personnelle. Mais pour cela, il faut un changement de paradigme dans le dĂ©veloppement du personnel : abandonner l’approche axĂ©e sur les manques au profit d’un encouragement consĂ©quent. 

L’attitude est déterminante

Cela commence dès le premier instant oĂą la prestation n’est pas satisfaisante. L’attitude est dĂ©cisive : au lieu d’envoyer simplement les collaborateur/rices suivre un cours, il convient d’élaborer ensemble un plan de dĂ©veloppement. La participation Ă  un sĂ©minaire n’est alors pas vĂ©cue comme une punition, mais comme l’élĂ©ment constitutif d’un parcours de dĂ©veloppement clair. 

Vivre l’apprentissage comme une opportunité

Notre objectif doit ĂŞtre d’associer l’apprentissage Ă  des opportunitĂ©s, et non Ă  des lacunes. C’est ainsi qu’il en rĂ©sulte de la motivation, de la responsabilitĂ© personnelle – et un vĂ©ritable dĂ©veloppement qui, Ă  long terme, profite Ă  toutes les parties concernĂ©es : les collaborateur/rices, les Ă©quipes et l’entreprise. 

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Dernière mise à jour: 21.10.2025